
Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie
C'est un ensemble de moyens naturels dont le but est de soutenir l'organisme afin de stimuler sa force vitale et ses processus d'autoguérison. Reconnue par l'OMS et L'Unesco, la naturopathie complète la médecine conventionnelle allopathique.
Les 5 piliers
La naturopathie repose sur 5 piliers :
- le causalisme : le but premier est de rechercher la cause du mal être.
- le vitalisme : la force vitale présente dans l'organisme anime et organise la matière de chaque être vivant. Toute cellule vivante tend à sa propre conservation. Le corps recherche en permanence l'équilibre.
- l'humorisme : les humeurs sont les liquides de notre corps (le sang et la lymphe principalement) et notre santé dépend de leur niveau d'encrassement.
- l'hygiénisme : avoir une bonne hygiène de vie est la base d'une bonne santé (alimentation, exercice physique, oxygénation, sommeil...)
- l'holisme : c'est le fait de prendre en compte la personne dans son intégralité (corps physique, mental et émotionnel)
La consultation naturophatique ne remplace en aucun cas une visite chez votre médecin traitant. Cette visite est, de plus, nécessaire pour tout réajustement de traitement. Aucun traitement ne doit être arrêté sans l'avis de votre médecin.
Les 10 techniques naturopathiques
Bromatologie : science alimentaire
Kinésilogie : exercices physiques
Psychologie
Phytologie (inclus la gemmologie et conseils en aromathérapie)
Hydrologie
Techniques manuelles (massages)
Techniques respiratoires
Techniques réflexes
Techniques énergétiques
Techniques vibratoires