

Enfant HP, Mode d'emploi
3 mois pour trouver les clés d'une vie familiale épanouie
Votre enfant a été identifié HPI ou hypersensible (ou les 2 !), ok et on fait quoi maintenant ?
Beaucoup de parents ne sont pas plus avancés après cette information car cela ne leur apporte pas la solution pour accompagner leur enfant HP qui rencontre des difficultés pour s'adapter et trouver sa place.
Quoi faire au quotidien quand votre fille/fils se débat avec ses émotions, quand il refuse l'échec et ne gère pas la frustration, quand il ne comprend pas pourquoi il doit faire des devoirs alors qu'il sait, quand tout prend des proportions énormes et qu'on s'épuise à recadrer, argumenter, réconforter sans cesse avec des tensions qui s'accumulent ?

-
On espère que l’école va comprendre les spécificités de notre enfant et que les enseignants vont s’adapter à chaque élève !
-
On se dit qu'en grandissant, il gérera de mieux en mieux ses émotions et les crises passeront d'elles-mêmes.
-
On pense que lorsque notre enfant exprime son mal-être, c’est simplement lié à l’adolescence ou que c’est juste plus marqué chez lui parce qu’il est plus sensible
-
Ou bien au contraire on comprend parfaitement ce qu’il vit et c’est une vraie torture pour nous mais on fait tout pour rester positif et l’encourager.
-
Notre enfant a le sentiment que ses résultats ne sont pas à la hauteur des efforts qu’il a fournis et pour l’encourager on lui répond que c’est déjà très bien et on passe à autre chose pour dédramatiser, de toute façon il n’est jamais satisfait.
-
Vous avez pensé à des cours particuliers mais rien ne change vraiment car il se démotive au moindre échec.
-
Vous n'en pouvez plus de crier et d'argumenter pour qu'il fasse ses devoirs et vous pensez qu'après tout, s'il a retenu l'essentiel et qu'il comprend, il n'a peut-être pas besoin de les faire, ces foutus devoirs !
Le nombre d’HPI est estimé à 2% de la population, un nombre d’individus trop faible pour réellement s’y intéresser. Les études sont donc rares mais elles indiquent qu’à 12 ans, 20% des HPI sont en échec scolaire (pas juste en difficulté !), et cet échec augmente avec l’âge. Sans parler des hypersensibles (qui ne sont pas HPI) qui se retrouvent complètement bloqués dans leur raisonnement tant les émotions prennent de la place.
La réussite scolaire est-elle le seul facteur à prendre en compte quand on sait que 55% des élèves ressentent un mal être et qu’une personne hypersensible ressent ce mal-être de façon intense ?
En France, on compte environ 360 000 élèves atteints de phobie scolaire menant à la déscolarisation.
En 2016, le suicide était la deuxième cause de mortalité des 15-24 ans et les chiffres sont en forte augmentation ces dernières années.

Si aujourd’hui, malgré tout ce que vous avez essayé, votre enfant est toujours en souffrance ou en difficulté scolaire et que vous vous sentez épuisée. Vous ne savez plus quoi mettre en place pour l'aider, vous n'en pouvez plus des tensions quotidiennes qui impactent toute la famille et vous avez besoin que cela change absolument.
-
Des émotions trop fortes qui génèrent des crises n'importe où, n'importe quand, avec n'importe qui. Cela met tout le monde mal à l'aise, ça met votre enfant encore plus à l'écart et ça vous met en alerte permanente. Cela épuise son système nerveux (et le votre !).
-
Absence de méthodes d’apprentissage si l’enfant HPI n’a pas eu besoin de mettre en place des stratégies pour arriver aux résultats quand il était plus jeune. Il est fréquent à l’école primaire, que ces enfants arrivent à la solution sans savoir comment ils ont fait car le cerveau traite les informations trop rapidement pour que l’enfant puisse prendre conscience du cheminement. Alors il ne construit pas de processus d’apprentissage et peut se retrouver bloqué quand la difficulté augmente et avoir envie d'abandonner car il n'a pas développer la notion d'effort (évidement puisque jusqu'à présent tout était facile !)
-
Une faible estime de soi et un manque d’optimisme. Ces enfants ont tendance à « se trouver nul » et se dévalorisent souvent en mettant la barre trop haute et en cherchant à tout prix la perfection qui n’existe pas. Par peur d’une trop grande déception, il arrive souvent que les enfants hypersensibles préfèrent envisager le pire plutôt que le meilleur et cette stratégie de protection engendre un manque d’optimisme qui limite leur réussite. Un manque de confiance en soi entraine une mauvaise gestion de la frustration. Une image de soi trop négative peut conduire à un état dépressif.
-
L’ennui en classe par rapport au manque de stimulations vis-à-vis de ses capacités. Pour certains, le besoin d’apprendre est tellement grand par rapport au rythme d’apprentissage de l’école qu’ils perdent toute motivation et vont parfois jusqu’à abandonner complètement.
-
Le besoin de sens et de précision peut être mal perçu par les autres qui peuvent l'interpréter comme de l'arrogance ou de la provocation. Il y a souvent une incompréhension de la part des enseignants et le dialogue avec l'école n'est pas toujours évident. Surtout, cela entraine souvent une argumentation sans fin pour tout sujet de discussion et devient très pesant au quotidien.
Toutes ces particularités peuvent créer un climat tendu à la maison. Il devient parfois difficile de tout gérer. On est tellement impliqué émotionnellement, qu'on peut se sentir dépassé par tous ces aspects que l'on ne comprend pas toujours.
J’ai aussi vécu cela selon trois angles de vue différents :
-
Dans ma jeunesse, j’ai été une élève HPI hypersensible et j’ai connu l’échec.
-
J’ai enseigné en collège pendant 17 années au cours desquelles j’ai rencontré et soutenu de nombreux élèves en souffrance qu’ils soient HP ou non. Je connais bien le fonctionnement du collège, les attentes des professeurs et pour beaucoup, leur difficulté à comprendre les élèves HP.
-
Je suis maman d’un garçon HPI et hypersensible qui entre dans l’adolescence et pour être honnête, chaque jour est un défi.
Ce qui a changé pour moi :
Depuis tout petit, mon fils ne fait rien comme les autres et il a du mal à s'intégrer. A la maison ça a été compliqué : crises de colère, crises d'angoisse, terreurs nocturnes, envie de perfection, peur de parler aux autres, en stress pour la moindre chose, difficultés dans l'écriture, l'organisation...bref, je vous passe les détails.
Le rapport à l'école !
Etant prof, j'avais l'avantage de savoir exactement ce que l'école attendait, j'ai pu le guider et forcer les blocages qu'il mettait en place sans le savoir, décrypter les consignes qui posaient problème et lui donner de bonnes habitudes de travail.
Cela ne veut pas dire qu'il a envie de faire ses devoirs...mais en rendant les choses plus efficaces, on passe moins de temps à se battre.
La gestion des émotions
La naturopathie m'a permis de lui faire pratiquer des techniques de relaxation (respiration, méditation, massage) et de choisir le ou les compléments dont il avait besoin selon les situations (Fleurs de Bach, vitamines, minéraux...) pour stopper les crises d'angoisses liées au COVID par exemple.
Identifier les besoins et les capacités de chacun
En tant que parents, on a parfois du mal à admettre qu'on n'a pas les mêmes conceptions et les mêmes besoins, on ne se rend pas toujours compte de ce que l'autre est capable de faire ou non (surtout s'il y a un trouble associé). Vous n’avez pas la même perception que lui (ce qui est facile pour vous, peut être compliqué pour lui). Et du point de vu de l'enfant, vous êtes sa référence, pour lui vous savez tout sur tout, vous êtes capables de tout et n'avez peur de rien. Il est souvent utile de clarifier les choses.
La confiance en soi
Le décalage et le manque d'appartenance font souvent douter l'enfant HP et affaiblissent sa confiance en lui. Certains ont une image d'eux-mêmes vraiment très négative. Je dirais que le travail de la confiance en soi est l'élément clé car elle a une influence sur la gestion de la frustration et de l'échec, sur la capacité à s'affirmer et prendre sa place, sur les relations sociales et toutes les actions possibles. C'est un travail sur le long terme mais je vois mon fils progresser chaque jour.
Quelles sont les étapes pour sortir des tensions étouffantes du quotidien et retrouver une vie familiale apaisée?
Faire le point
prendre en compte tous les facteurs pour que le cadre fonctionne
-
Identifier vos besoins et ceux de votre enfant
-
Identifier les limites de chacun
-
Définir clairement le cadre
Mes routines à moi
changer vos habitudes pour construire LA journée qui vous plaît
-
Déterminer l'alimentation et l'hygiène de vie optimum pour vous et votre famille
-
Définir et mettre en place les routines du quotidien pour vous changer la vie
Image et maîtrise de soi
pour faciliter la communication, les relations et l'autonomie
-
Trouver la ou les méthodes de gestion des émotions qui vous conviennent
-
Adapter sa communication
-
Travailler la confiance en soi et l'estime de soi
La motivation
pour pouvoir affronter toutes les épreuves
-
Identifier les causes des échecs
-
Déterminer des objectifs clairs et atteignables
-
La perception des possibilités et passage à l'action
Qui suis-je ?
Je suis Corinne, naturopathe et ancienne prof de physique chimie.
J’accompagne les parents d'enfant HPI et/ou hypersensible, à passer d'un parent épuisé et tendu par un quotidien frustrant et conflictuel, à un parent épanoui pour vivre des moments complices en famille.
Mon objectif est de vous faciliter le quotidien avec des petites routines : gestion des crises de votre enfant (et toutes les émotions), les devoirs, réussir à se parler sans débat ou dispute,...
Je remarque que les difficultés des HP ne sont pas assez reconnues.
L'image du surdoué parfait persiste et pour ceux qui ne sont pas concernés c'est difficile à comprendre. Ils ne voient pas ce que vous endurez tous les jours et n'imaginent pas votre enfant en souffrance.
C'est normal que vous ayez besoin que votre réalité et votre mal être soient reconnus.
Attention, je ne fais pas de miracle ! On ne peut pas changer la personnalité d'un enfant et un ado reste un ado.
En modifiant certaines habitudes et en vous appropriant les différents exercices, votre quotidien sera plus facile à vivre.
Cela vous permettra de comprendre et d'accompagner au mieux votre enfant, qu'il prenne confiance en lui et s'affirme.
En mettant en place des automatismes, vous gagnerez du temps, de l'énergie et une tranquillité d'esprit, vous retrouverez le plaisir d'être en famille.

Les objectifs
Enfant HP, mode d'emploi
-
Arrêter d'être dans une tension permanente.
-
Réussir à discuter dans le calme et se comprendre.
-
Diminuer les crises d'angoisse ou de colère.
-
Envisager un avenir plus serein pour votre enfant.
-
Eviter le décrochage scolaire à votre enfant.
-
Réussir à mettre votre enfant au travail.
-
Que votre enfant prenne confiance en lui.
-
Gérer la relation avec l'école.
-
Retrouver de la complicité avec son enfant.
Que contient cet accompagnement et quel est le tarif ?
L'accompagnement comprend :
- 13 rendez-vous individuels en visioconférence sur 3 mois (soit 1 par semaine) (valeur 700€).
- la possibilité de poser ses questions sur Telegram entre les séances(réponse dans les 24h).
- des exercices et des fiches en ligne (valeur 250€).
- 1 carnet de bord pour voir sa progression et répondre aux exercices (valeur 80€).
Ce programme complet et personnalisable sur 3 mois est au prix de 750 €.
Cet accompagnement est pour :
-
Les parents qui s’engagent à suivre le programme jusqu’au bout pour une réelle transformation. Si pour quelle que raison que ce soit, vous n'êtes pas prêt à suivre toutes les séances et à faire les exercices ou les changements conseillés, alors ce programme n’est pas encore pour vous.
-
Ceux qui veulent arrêter de subir un quotidien stressant et sont prêts à passer à l'action pour que ça change.
-
Ceux qui pensent qu’au lieu de chercher une école qui pourrait s’adapter à leur enfant, il vaut mieux apprendre à l’enfant comment vivre tel qu’il est n’importe où.
Les Bonus
Possibilité de paiement en plusieurs mensualités.
1 Fiche pratique sur les Fleurs de Bach pour les moments difficiles (valeur 60€)
1 Fiche pratique Huiles essentielles parents et enfants pour les petits tracas du quotidien (valeur 70€)