Rechercher
  • Corinne Bertaiola

Candidose, pourquoi aller voir un naturopathe spécialisé ?


Pour recevoir un accompagnement adapté à la candidose
Faire le choix de la bonne personne

Même si les naturopathes sont capables de travailler sur des problématiques diverses et variées, certaines sont plus complexes que d’autres et demandent un peu plus d’expérience, une expertise plus poussée. C’est le cas de la candidose et nous allons voir pourquoi.



Prendre des compléments alimentaires pour éliminer le Candida


Il existe beaucoup de compléments qui peuvent agir sur une candidose mais ce n’est pas celui qui en prendra le plus qui gagnera. Que ce soit des extraits de plantes, des acides aminés, des probiotiques, des huiles essentielles, un choix important s’offre à nous pour agir. Mais voilà, un complément alimentaire ne se prend pas au hasard, en fonction des avis sur internet.

Tout d’abord, il faut s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication. Peut-être avez-vous d’autres pathologies, une allergie, peut-être prenez-vous un traitement médical, … ? Tout cela doit être pris en compte bien sûr. Mais c’est plus compliqué qu’il n’y paraît.


Comme je dis souvent, c’est une question d’équilibre. Il ne faut pas seulement éliminer le Candida, il faut aussi agir sur les conditions qui ont permis son développement et sa transformation. Si vous avez développé une candidose, c’est qu’il y a des déséquilibres importants dans le fonctionnement de votre organisme.

Le choix des compléments doit être fait en fonction de ces déséquilibres mais on ne peut pas mener la bataille sur tous les fronts en même temps. Il faut un plan d'attaque.



Prendre en compte d’autres paramètres


Un aspect du Candida à prendre absolument en compte est le fait qu’en mourant, il libère énormément de toxines très agressives qui vont créer des inflammations à différents endroits du corps. Ce phénomène est appelé le « die off ». La candidose affaiblit tout l’organisme et notamment son système immunitaire, elle crée des carences avec une mauvaise absorption intestinale. Un ras de marrée de toxines sur un organisme affaibli n’est pas recommandé, c’est pourquoi prendre des compléments pour tuer le Candida sans que ce soit inclus dans une démarche plus globale peut être dangereux et aggraver la situation.


Un autre paramètre à prendre en compte, c’est le stade de développement du Candida. En fonction du nombre et de la fréquence des symptômes, on peut avoir une idée de l’étendue des dégâts. Ce n’est pas quantitatif mais cela donne un ordre d’idée quant à la durée du régime anti-Candida qu’il faudra tenir. Bien entendu, contrairement à ce que certaines personnes disent, ce régime n’est pas à vie. Il ne faut pas confondre rééquilibrage alimentaire et régime.



Le naturopathe spécialisé élabore une stratégie


Cette stratégie consiste à établir un plan d’action pour le nettoyage du système digestif, la régénération des tissus abîmés, la gestion des toxines, le rétablissement de l’équilibre acido-basique, l’élimination du Candida et la gestion du stress. On ne peut pas faire tout cela en même temps. Dans un plan d’action, il y a des étapes dont certaines se croisent. Le professionnel spécialisé saura juger à quel moment il est possible de passer à l’étape suivante sans risquer de rechute et rajuster le protocole en fonction de l’évolution.

La stratégie c’est la clé de la réussite de l’accompagnement. Si le régime est trop long, vous ne tiendrez pas et vous allez vous épuiser. Si certains aliments sont maintenus pour qu’il soit moins strict, la candidose reviendra avec peut-être plus de résistance. En prenant trop de compléments, on peut fatiguer ou abîmer le foie. En tuant trop vite le Candida, on peut aggraver les symptômes et vouloir arrêter.







Je vois trop de personnes qui ont reçu des conseils qui n’entraient pas dans une vraie stratégie, avec une réelle connaissance du sujet et qui se sont découragées et n’ont pas eu de résultats durables.

Sortir d’une candidose est un parcours long et compliqué, un peu comme si vous deviez gravir un sommet. Quand vous allez choisir votre guide, allez-vous prendre n’importe quel guide ou bien celui qui connaît bien le parcours ?


Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire l’article suivant : https://www.energienaturellecb.fr/post/candidose-naturopathie-peut-vous-aider


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout